[Total : 9    Moyenne : 2.9/5]

Morus alba, mûrier blanc, ou tout simplement Morera, est une des espèces d’ arbres appartenant à la genre Morus , la famille de Moraceae .

Communément appelé mûriers sont des arbres indigènes de la zone tempérée de l’Asie , les petites et moyennes peuvent être monoïques ou dioïques . Croissance rapide lorsqu’il est jeune, mais plus lent que ce qu’ils atteignent la maturité, ne dépassent habituellement pas 15 mètres .
Comme tous les Moraceae ces arbres contiennent une substance appelée la sève de latex .
Caractéristiques
Présente feuilles de remplacement, ovales, entières ou lobées (jeunes arbres plus lobées que chez les adultes) et des marges dentelées. Vert clair et brillant sur la surface supérieure, plus léger sur le dessous.
Il a de petites fleurs qui poussent dans les oreilles serrés et allongés. Après la floraison au printemps apparaissent des fruits composés, formés par de petites drupes étroitement groupés, 2-3 cm de long, appelez baies blanc au rouge. Les fruits de Morus Morus nigra rubra et sont les plus savoureux, tandis que ceux de Morus alba souvent terne.

Morus alba, mûrier blanc, mûrier blanc, Morera

Morus alba, mûrier blanc, mûrier blanc, Morera

Usages et la culture
Les mûriers, en particulier les espèces Morus alba est cultivé pour ses feuilles, la seule nourriture des vers à soie, dont les bourgeons sont utilisés pour fabriquer de la soie . Tant l’arbre et le tissu de l’Asie et était inconnue en Occident jusqu’à ce que, dans le sixième siècle , les moines nestoriens établi la Route de la Soie .
Outre son utilisation comme les arbres d’avenir sont utilisés comme plantes ornementales dans les jardins , les allées et les rues.
Variétés

  • Morus alba var. veineuse
  • Morus alba var. tatarica
  • Morus alba var. multicaulis ( Perr. )
  • Morus alba var. latifolia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*